La coupe du monde de Football: Une événement footballistique mais aussi sociologique

24/12/2018
La Coupe du monde de football est un tournoi de international qui est la plus grande compétition de football de la planète. Elle confronte 32 nations masculines après des qualifications intercontinentales. La coupe du monde de football se déroule tous les 4 ans dans un pays sélectionné aléatoirement par la FIFA et développe un lien patriotique au sein de ces nations. Les nations demandent l'organisation de la coupe du monde car elle a de nombreuses retombées positives (économie, social...).
Le football est un sport universel et pluriculturel. C'est le sport le plus pratiqué au monde, mais aussi le plus regardé (1.6 milliards de spectateurs lors de la finale 2018 France-Croatie). Longtemps méprisé et qualifié de sport banal voire populaire il est de plus en plus reconnu comme intéressant par les intellectuels notamment par les professeurs en sciences sociales qui témoignent de nombreuses conséquences sociales, économiques et environnementales de ce sport.
Cet événement est moteur de créations de liens. Un lien sociale désigne l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents.
On y retrouve le lien de participation élective qui est la socialisation extra-familiale, voisinage, les bandes, les groupes d'amis... Il élargit son cercle d'appartenance, mais aussi le lien de citoyenneté qui correspond à un sentiment d'appartenance à une nation.
Il s'agira ici de se demander si la coupe du monde de football est vecteur de liens sociaux durables.
Nous verrons dans un premier temps les liens tissés à court terme puis la durabilité de ces liens tissés lors d'un événement tel. Puis enfin si ces liens dureront dans le futur lointain.
